Rapport annuel 2023
Téléchargez la version PDFJoindre nos forces pour un avenir radieux
Recycler ensemble, c’est mieux pour nous tous
Notre nouveau slogan l’énonce clairement : recycler les piles et batteries usagées n’est pas seulement mieux pour la nature, mais aussi pour nous tous. Grâce à notre campagne nationale – introduisant une nouvelle icône de pile – nous avons réussi à attirer l’attention sur l’ensemble des piles et batteries, visibles ou non visibles, car nous voulons toutes les collecter et recycler.
Des résultats de collecte dont nous pouvons être fiers
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi à collecter, grâce aux efforts de tous, 3.907 tonnes de piles et batteries usagées en 2023 : une augmentation de 5 % par rapport à 2022. Les écoles ont également participé massivement à nos fructueuses campagnes, avec à la clé la possibilité de gagner des bancs et des équipements de jeu recyclés fabriqués à partir de nos propres tonneaux de collecte en plastique mis au rebut. Nous avons ainsi rendu plus de 100 cours de récréation plus durables en Belgique.
Sensibilisation
Nos efforts incessants ont permis de renforcer la sensibilisation du public à l’importance de collecter les piles et batteries. L’augmentation du nombre de participants à notre système le prouve : en 10 ans, ce nombre a triplé pour atteindre 4.868 participants. Cette augmentation souligne également la rapidité avec laquelle le secteur des piles et batteries évolue.
La législation européenne
Grâce à notre système de collecte efficace, la Belgique, avec un taux de collecte de 60,3 %, est déjà le pays le plus proche de l’objectif européen de 2027 (63 %). Nous sommes donc confiants dans notre capacité à atteindre ce futur objectif de collecte. En revanche, Bebat considère que l’objectif européen de collecte de 73 % d’ici 2030 est irréaliste. En effet, la méthode de calcul ne tient pas compte de l’allongement de la durée de vie des piles et batteries lithium-ion qui arrivent massivement sur le marché. Elle néglige aussi le fait que ces piles et batteries sont souvent intégrées dans des appareils et exportées ou réutilisées. C’est pourquoi Bebat prône avec d’autres États membres l’adoption d’une méthode de calcul basée sur la durée de vie réelle (beaucoup plus longue) de ces produits. Ce n’est qu’à cette condition que l’objectif de collecte européen reflétera avec exactitude l’évolution du marché des piles et batteries.
Prête pour l’avenir
Étant donné que les canaux de collecte des piles et batteries lithium-ion peuvent être très différents des canaux traditionnels, nous continuerons à encourager l’innovation et la créativité afin d’accroître la collecte et le recyclage de ces produits en 2024. Nous continuerons également à innover et à faire œuvre de pionnier dans d’autres domaines. Dans les années à venir, nous ferons notamment appel à l’intelligence artificielle pour trier les batteries et assurer une reconnaissance et un recyclage optimaux de ces matières premières essentielles. Nous continuerons à améliorer et à étendre nos unités de collecte intelligentes, et nous mettrons en service à la mi-2024 notre nouveau logiciel, qui permettra aux points de collecte et aux participants de collaborer encore plus facilement avec Bebat.
Nous sommes très fiers de ce que Bebat a réalisé en 2023 et envisageons avec confiance les défis à venir.
Peter Coonen
Administrateur délégué
Yves Van Doren
Président de l’Organe d’administration
Mission
Chez Bebat, nous oeuvrons pour un meilleur environnement en récoltant toujours plus de piles et batteries usagées et en les recyclant toujours mieux.
Nous rendons la collecte et le recyclage aussi faciles, sûrs et efficaces que possible.
Nous encourageons l’utilisation durable, la collecte et le recyclage par le biais d'une communication claire et largement diffusée.
Organisation
Fondée en 1995 par les producteurs de piles et batteries, Bebat est une association sans but lucratif (ASBL) qui aide les entreprises à satisfaire à l’obligation de reprise légale.
Bebat offre une nouvelle vie aux piles et batteries usagées et fait partie du top mondial pour la collecte de piles et batteries. Les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement et facilement dans nos plus de 24.000 points de collecte. Bebat organise la collecte, le tri et le recyclage de ces piles et batteries.
L’organe d’administration de Bebat est composé de représentants des entreprises, organisations et autorités suivantes :
Que fait Bebat pour les entreprises affiliées ?
Participants
Nombre total de participants
Nombre de participants avec une déclaration annuelle
Nombre de participants avec une déclaration mensuelle
Nombre de participants qui mettent uniquement sur le marché des piles et batteries seules
Nombre de participants qui mettent sur le marché uniquement des piles et batteries dans un appareil
Nombre de participants qui mettent sur le marché tant des piles et batteries seules que dans un appareil
Audits
Bebat aide les entreprises affiliées à satisfaire aux obligations légales, et ce, de la manière la plus simple possible et en tâchant de faire preuve de transparence dans les communications.
Les audits sont importants pour veiller à ce que toutes les entreprises affiliées contribuent au système Bebat de manière équitable. Chacune d’elles est contrôlée au moins tous les trois ans.
Les piles et batteries mises sur le marché
* Remarque concernant l’utilisation des chiffres : les chiffres sont parfois arrondis à l’unité. Cela peut entraîner des écarts entre les totaux affichés et la somme des différents chiffres.
Rechargeable versus non rechargeable
Portables - Industrielles - Automobiles
Integrées versus remplacement
* Remarque concernant l’utilisation des chiffres : les chiffres sont parfois arrondis à l’unité. Cela peut entraîner des écarts entre les totaux affichés et la somme des différents chiffres.
Conclusion
Le nombre de piles et batteries mises sur le marché en 2023 était de 268.591.166 unités. Il s’agit d’une légère augmentation (+2 %), soit 6.420.569 piles et batteries supplémentaires, par rapport à 2022. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation du lithium rechargeable (+36 %), du plomb (+4 %) et des piles et batteries alcalines (+2 %), mais elle est atténuée par la baisse du nickel-cadmium (-16 %), du zinc-carbone (-14 %) et de l’hydrure de nickel (-9 %).
En 2023, 60.406 tonnes de piles et batteries ont été mises sur le marché. Le poids total de piles et batteries mises sur le marché en 2023 a augmenté de 587 tonnes par rapport à l’année précédente. Cela représente une augmentation de 1 %. Cette augmentation résulte de la hausse des ventes de piles et batteries rechargeables générales et de piles et batteries primaires.
Parmi les modèles non rechargeables, les piles et batteries zinc-carbone (-16 %) et à l’oxyde d’argent (-7 %) sont en baisse. Les piles et batteries alcalines, zinc-air et primaires au lithium sont en hausse de 6 %, 82 % et 8 % respectivement. Parmi les piles et batteries rechargeables générales, on constate une augmentation du poids des modèles au nickel-cadmium (+497 %), au nickel-hydrure métallique (+178 %), au lithium rechargeables (+2 %) et au plomb (+6 %).
Le poids des batteries de « véhicules à propulsion » mises sur le marché a diminué (-48 %) par rapport à 2022. Enfin, le poids des batteries de vélos électriques mises sur le marché a diminué de 10 % et celui des batteries SSE de 24 %.
Le poids des piles et batteries portables mises sur le marché a augmenté de 150 tonnes (soit 2 %). Les augmentations absolues les plus importantes concernent les piles et batteries alcalines, les piles et batteries rechargeables au lithium, les piles et batteries primaires au plomb et au lithium.
Le poids des piles et batteries industrielles a diminué de 1.114 tonnes, soit 4 %, par rapport à 2022. Le poids des batteries automobiles a baissé de 1.552 tonnes (6 %) par rapport à 2022.
Résultats de collecte
* Remarque concernant l’utilisation des chiffres : les chiffres sont parfois arrondis à l’unité. Cela peut entraîner des écarts entre les totaux affichés et la somme des différents chiffres.
Résultats de collecte total (en poids)
Résultats de collecte des piles et batteries portables (en poids)
Résultat de collecte total par canal de collecte (en %)
* Remarque concernant l’utilisation des chiffres : les chiffres sont parfois arrondis à l’unité. Cela peut entraîner des écarts entre les totaux affichés et la somme des différents chiffres.
Résultat de collecte total par canal de collecte (en %)
En 2023, la quantité collectée en Belgique a augmenté de 5 %, ce qui équivaut à 190 tonnes.
Cette évolution découle principalement d’une collecte accrue dans les écoles. L’augmentation de 5 % observée en 2023, tous canaux et régions confondus, cadre avec les efforts et les initiatives que nous avons mis en œuvre tout au long de l’année afin de maximiser les taux de collecte.
En Flandre, les entreprises restent le canal de collecte le plus important (34 %). Viennent ensuite les recyparcs (28 %) et le commerce de détail (19 %). En Wallonie également, ce sont surtout les entreprises (34 %), les recyparcs (28 %) et les écoles (17 %) qui jouent un rôle important dans la collecte en 2023. À Bruxelles, les principaux canaux de collecte sont les entreprises (31 %), le commerce de détail (30 %) et les centres de démantèlement (18 %).
Pourcentage de collecte
60,3 %
Pourcentage de collecte 2023 Belgique
En 2023, Bebat a atteint un taux de collecte de 60,3 % selon la méthode de calcul légale applicable en Belgique. Soulignons toutefois que les 39,7 % restants de piles et batteries ne finissent pas dans la nature.
En 2023, le taux de collecte a augmenté de 1,3 % pour atteindre 60,3 %. Cela découle principalement de l’augmentation de 186 tonnes du nombre de piles et batteries portables collectées. Nous constatons que les piles et batteries rechargeables au lithium mises sur le marché ces dernières années ont connu une forte croissance. Or, ces dernières ont une durée de vie beaucoup plus longue que la période de référence de trois ans prise en considération pour calculer le taux de collecte. Bebat s’attend à ce que le poids des piles et batteries rechargeables au lithium continue à augmenter de manière significative dans les années à venir. Il est clair que la méthode actuelle de calcul du taux de collecte n’est plus adaptée et qu’il est grandement nécessaire d’adopter une méthodologie de calcul du taux de collecte basée sur ce qui est réellement exploitable.
Grâce à un pourcentage de collecte de 60,3 %, Bebat atteint facilement l’objectif légal pour la Belgique et dépasse l’objectif européen de 45 % pour 2023. Ces résultats permettent à Bebat de rester en tête du classement, tant en Europe que dans le reste du monde.
>90 %
Pourcentage d’efficacité de collecte
Comme la méthode de calcul légale ne donne pas une image réaliste du taux d’efficacité réel de la collecte, Bebat mène régulièrement des études sur la présence de piles dans les déchets ménagers.
Plusieurs d’entre elles montrent qu’on ne retrouve qu’une pile par 100 kg de déchets ménagers. Autrement dit, Bebat récolte 90 % de toutes les piles et batteries dont les consommateurs souhaitent se débarrasser.
12.400.000
Nombre de mouvements de consommateurs
Comme les appareils sont de plus en plus petits, les piles et batteries sont toujours plus légères et le poids moyen des piles et batteries collectées par Bebat ne cesse de diminuer.
Si l'on veut atteindre un poids de collecte identique, les consommateurs doivent rapporter plus de piles et de batteries, et donc se rendre plus souvent dans les points de collecte. En 2023, nous avons généré plus de 12.400.000 déplacements de consommateurs.
Le recyclage
Tri et traitement
Que trions-nous et quels matériaux pouvons-nous récupérer ?
Sociétés de traitement
Récupérer des métaux
Que pouvons-nous potentiellement faire avec les matériaux récupérés ?
Les Belges et les piles
-
2 à 3 fois par an
un Belge rapporte ses piles et batteries en moyenne dans un point de collecte Bebat. 70% des Belges utilisent les petites boîtes mises à disposition par Bebat.
-
131 piles et batteries
Voilà ce qu'un ménage possède en moyenne (58 piles et batteries en vrac, 73 dans les appareils), dont 30 sont usagées.
-
87%
des Belges disent rapporter leurs piles et batteries dans un point de collecte Bebat. En moyenne, les Belges déclarent stocker 65 % de leurs piles et batteries usagées et les rapporter régulièrement dans un point de collecte.
-
23 piles et batteries (*)
c’est ce qu’un Belge achète en moyenne par an, soit 527 grammes (*). 8 d’entre elles sont dans un appareil, 15 qu’il achète séparément au magasin.
(*) Uniquement des piles et batteries portables, les batteries industrielles ne sont pas incluses.
-
97 %
connaissent le système Bebat.
-
91 %
connaissent la marque Bebat, contre seulement 51 % en 2010.
-
75%
considèrent Bebat comme un exemple pour le secteur de l’environnement.
Sources:
Déclarations de piles et batteries mises sur le marché Bebat 2023
Population légale I.N.S. 01/01/2023
Étude relative aux piles et batteries IVOX 2022
Diverses analyses de déchets ménagers 2011-2021